F.A.Q.

Les sciences sociales et humaines font-elles partie du périmètre de STIM Sourd France ?

ChevronChevron

STIM Sourd France porte sur un domaine différent des sciences sociales et humaines. Plus précisément, nous nous concentrons sur les sciences suivantes : mathématiques, physique, informatique, chimie, biologie, santé, environnement et technologie. Peut-être est-il difficile pour vous de déterminer si votre domaine scientifique relève ou non du périmètre de STIM ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelles sont les conditions pour participer aux séminaires organisés par STIM Sourd France ?

ChevronChevron

Voici la liste des conditions à remplir pour pouvoir participer aux séminaires STIM :

  • Participer à l’intégralité de l’évènement sur toute sa durée
  • Tous les échanges se faisant en LSF, avoir un niveau conversationnel en LSF
  • Obtenir l’autorisation de leurs parents pour les personnes mineures
  • Être expert dans un des domaines suivants :
    • Expert scientifique : avoir suivi des études scientifiques en lien avec le périmètre STIM et éventuellement travailler en entreprise ou dans un laboratoire de recherches
    • Expert linguistique : interprète, linguiste, traducteur
    • Expert pédagogique : professionnel.les dans la transmission de connaissances, tels que : professeur, enseignant, formateur, intermédiateur ou médiateur scientifique

Les signes proposés par STIM Sourd France sont-ils des signes officiels ?

ChevronChevron

Il n’existe pas pour la LSF d’instances d’officialisation de nouveaux termes comme en français, par exemple l’Académie Française ou les dictionnaires exhaustifs. La LSF s’enrichit grâce aux apports de chacun.e dont la communauté sourde s’empare ou non.

Nous nous plaçons dans la même démarche. Le but de STIM est de diffuser des propositions de signes pour des termes techniques et scientifiques. Ces signes sont le résultat d’un travail méthodique s’appuyant sur les compétences scientifiques, linguistiques et pédagogiques de nos membres. Mais au final il appartient à chacun.e d’entre vous de les adopter ou non.

Et vous pouvez nous rejoindre pour contribuer à l’enrichissement de notre signaire.

Quelles sont les différences entre le statut de membre adhérent et membre actif ?

ChevronChevron

En général, les adhérents se tiennent informés de l’avancée des projets STIM Sourd France et participent aux événements que nous organisons. Les membres actifs, eux, sont des adhérents qui souhaitent participer activement au développement de STIM Sourd France en gérant de manière régulière un de nos projets.

Enfin, lors de nos assemblées générales, les adhérents disposent d’un droit d’expression alors que les membres actifs jouissent en plus d’un droit de vote.

Quelles sont les conditions pour adhérer à STIM Sourd France ?

ChevronChevron

Pour pouvoir adhérer à STIM, il faut avoir une certaine expertise dans un des trois domaines suivants:

  • Expertise scientifique : avoir suivi des études scientifiques en lien avec le périmètre STIM et éventuellement travailler en entreprise ou dans un laboratoire de recherches
  • Expertise linguistique : interprète, linguiste, traducteur
  • Expertise pédagogique : professionnel.les dans la transmission de connaissances, tels que : professeur, enseignant, formateur, intermédiateur ou médiateur scientifique

J’adore les sciences mais je n’ai pas fait d’études scientifiques, que faire ?

ChevronChevron

Il n’est pas indispensable d’avoir suivi des études scientifiques pour pouvoir adhérer. En effet, nous serons heureux d’accueillir toute personne ayant développé par elle-même des connaissances scientifiques et ayant soif de les partager avec les autres membres de STIM Sourd France.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Contactez-nous !